Vouloir plaire à tout le monde, c’est ne plaire à personne

Chers client.e.s, chers ami.e.s,

Je répète souvent que je ne « cible » personne en particulier, que je dessine pour toutes et tous, quelques soient les goûts, les intérêts ou les envies des gens. Mais ce n’est pas complètement vrai. Bien sûr, j’ai une cible.

Lorsque je dessine un motif original pour t-shirt, je me concentre sur ma pensée, mon ressenti personnel sur le monde qui m’entoure. Parce que ce monde est une vibration et l’inspiration est partout ! Je ne cherche pas à entrer dans les tendances ou les modes, c’est évident, mais je sais pourtant puiser mon inspiration dans certains sujets d’actualité ou d’autres qui me passionnent.

Ensuite, les gens qui viennent sur mon site ; lisent mon blog, réagissent aux articles, partagent mes contenus, s’inscrivent à la newsletter et achètent mes créations, ces gens-là, je le sais, sont dans une démarche culturelle, sociale ou intellectuelle différente. Et ce sont eux ma « cible. » Vous !

Vous êtes différents parce que vous recherchez la différence. Vous êtes en quête d’originalité (toujours), d’excentricité parfois, de fantaisie, sensibles à une certaine indépendance artistique, au non-conformisme voire au pittoresque. Ma cible est donc un public hétérogène, multiple et aussi mystérieux. Mystérieux parce que je ne fais pas de suivi statistique ni ne collecte aucune données la concernant. C’est un choix. Un pari risqué, mais je préfère ne pas participer à cet engouement mondial qui vise à transformer les Internets en outils d’aliénation et de surveillance.

Alors, je suis heureux lorsqu’un client de Wallis-et-Futuna (par exemple) achète une de mes créations. Par ce que toutes mes créations sont des parties d’un ensemble beaucoup plus vaste. Chacun de mes dessins est un fragment de ma pensée. Et chaque fois que quelqu’un porte une de mes créations, il emporte avec lui ce fragment et le fait découvrir à tout un tas d’autres humains qui, à leur tout, s’émerveilleront ou auront peut-être envie d’acquérir à leur tout un fragment de cette pensée. Et peu importe que les regards ne comprennent pas le message, pour moi, l’important est de partager le message.

Vous l’avez compris, j’aime créer des histoires qui ne manquent pas de cachet et même si vous n’avez pas été attentif à tous les chapitres, vous en verrez certainement plusieurs parties, sur Spreadshirt ou ailleurs…

Au plaisir de vous retrouver bientôt !
Tizika

6 Likes

Je suis tout à fait d’accord avec toi, lorsqu’on créé une illustration, quel que soit le style, c’est un peu une partie de notre personnalité et de notre histoire qu’on dévoile de manière détourné. Message très intéressant !

Je ne peux que confirmer !!
Ils snt sympas tes petits billets d’humeur, très bien écrit dans le fond et la forme !!

1 Like

J’ajouterais au titre qu’à vouloir plaire à tout le monde, on peut se déplaire à soi même… et ça, d’après moi, ça tue l’artiste.

4 Likes