Spreadshop VS Marketplace, qui est le vainqueur?

Je constate avec tristesse qu’à peine 1% de mes ventes se font sur ma boutique, et tout le reste sur le Marketplace. Amis designers, êtes-vous aussi dans ce cas là ?

Pourtant, depuis 2 ans j’axe ma communication sur les réseaux sociaux uniquement vers ma boutique et je suis les conseils du blog Spreadshirt.

Du coup, j’hésite à continuer ainsi.
Compte-tenu des commissions bien plus élevées sur les boutiques, je me dis que c’est dommage d’arrêter de promouvoir celles-ci. Peut-être qu’un jour mes efforts paieront…
D’un autre côté, je me dis que si j’axais ma promotion sur le Marketplace, mes designs seraient mieux placés (plus de clics) dans les résultats de recherche, et je vendrais encore plus.
Faire les 2 serait trop chronophage et lourdingue pour les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux.

Quelle stratégie avez-vous ?

1 Like

Je suis dans la même situation que toi et je crois que pour beaucoup ici c’est le cas !

En effet, il faut vraiment faire un énorme travail marketing pour promouvoir nos Spreadshop, sans investir des sommes conséquentes dans les pubs sponsos et mettre notre spreadshop sur un autre site avec son propre domaine, je pense que c’est quasi impossible d’y arriver !!!

Par contre ce n’est pas idiot ton idée de plus axer nos publications sur le MP pour gagner en visibilité !!

1 Like

Je garde un mince espoir pour ma boutique car je m’aperçois que j’ai beaucoup de succès sur Twitter et Pinterest. J’utilise ses réseaux sociaux sérieusement depuis peu. Je vais me laisser jusqu’à la fin de l’année pour voir s’il y a un impact.

J’ai essayé les pubs payantes sur Facebook, mais en vain, sans doute parce qu’il faut aussi s’y connaître en ciblage. Je ne suis pas formé en marketing.

Je n’ai pas mis mon Spreadshop sur un autre site avec son propre domaine, en quoi est-ce intéressant ?

Idem.

L’occasion de découvrir un nouveau problème de publication sur le Marketplace : Ce produit ne peut pas être publié sur le Marketplace… - #2 by lesyeuxfertiles - Marketplace - Forum - Spreadshirt

Si c’est sur le Marketplace qu’on vend le plus, alors le nouveau t-shirt designer pose un sérieux problème !

Est-ce que vous pouvez faire quelques tests : créer un nouveau produit avec un design déjà publié sur le Marketplace et voir si ce produit peut lui aussi être publié. De mon côté, tout semple bloqué.

@lesyeuxfertiles, je viens de tester, ça marche chez moi. Sauf si le message de refus n’intervient que plus tard, après contrôle de Spreadshirt ?

Remarque : cette fonctionnalité n’existe qu’avec les anciens comptes, pas les nouveaux.

1 Like

C’est vraiment une question qui depends de ton ciblé! Je trouve que souvent les types vraiment créatifs font mieux sur le Marketplace: ils peuvent passer leur temps sur leur vrai talent et pas sur le marketing etc.

Après pour les gens qui sont plutôt dans le branche marketing et mentalité plus commerciale… une boutique peut fonctionner très bien.

Mais bien sur, ce n’est pas tjs ce cas :wink: Ca varie beaucoup! Si p.ex comme designeur t’es dèja bien connu, t’as une marque que tu peux mettre en avant et t’as un public sur les réseaux sociaux - une boutique est une super idée.