Réseaux sociaux : quel est votre retour d'expérience?

Entre ce qu’on nous conseille de faire pour promouvoir nos designs et notre propre vécu, il peut y avoir des différences. J’aimerais partager ici mon ressenti et avoir le votre.

Je me lance :
Facebook :
J’ai environ 4000 “amis” (Redirecting...), et j’ai créé plusieurs pages, dont une qui concentre toutes mes activités artistiques (Redirecting...), avec 5900 “fans”, et une spécifique pour mes designs (Redirecting...), avec 134 “fans”.

Je publie quasiment tous les jours des designs. Chaque publication est vue entre 30 et 200 fois en moyenne, du moins sur les pages car il n’y a pas de statistiques pour le compte personnel.

Résultat des courses : bof ! De plus, Facebook est assez fastidieux et lent à utiliser.
J’ai testé quelquefois des publicités payantes, certes, elles ont généré beaucoup de vues, mais aucun retour sur investissement. Les gens ne vont pas sur Facebook pour faire leurs emplettes, ce n’est pas la fonction première de ce réseau social…

Twitter (https://twitter.com/francoisville) :
915 abonnés. J’utilise ce média sérieusement depuis quelques mois seulement.

Je publie tous les jours, en lien avec les hashtags qui font le buzz. Je peux me le permettre car j’ai 4000 jeux de mots en designs, j’ai presque toujours des créations qui collent aux sujets.

Résultat des courses : génial ! En publiant quelques tweets par jour, je suis monté à 170 000 vues sur 28 jours, avec de nombreux clics à la clé vers ma boutique. Certains tweets ont été vus 5000 fois. Bref, ce média est vraiment fait pour moi.

Pinterest (https://www.pinterest.fr/francoisville/) :
200 abonnés. Je suis inscrit depuis longtemps, mais je l’utilise sérieusement depuis un mois seulement, suite à un article sur le blog Spreadshirt.

Je publie chaque jour également.

Résultat des courses : très prometteur ! Les statistiques m’annoncent déjà 21 000 lecteurs par mois, avec de nombreux engagements (enregistrement d’épingles et clics vers la boutique). Ce réseau social est vraiment fait pour les gens qui veulent trouver des idées d’achat, donc parfait pour nous les designers.

Instagram (https://www.instagram.com/francoisville/) :
1173 abonnés.

Je publie très régulièrement.

Résultat des courses : bof. Tant qu’on ne pourra pas mettre de lien vers nos boutiques dans chaque publication, je ne vois pas trop l’intérêt commercial. Pour la notoriété, c’est pas mal, pour moi il y a beaucoup plus de retours, de likes, que sur Facebook par exemple. J’ai essayé d’installer insta shopping pour identifier des produits dans mes publications, mais je n’y arrive pas !

Google+, Youtube, Skyrock, VK, RU, LinkedIn, Blogger, LiveJournal, Hi5, Tumblr,… :
Résultats complètements anecdotiques.

Et vous alors, quel est votre réseau social préféré pour vendre vos designs, le plus efficace ?

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Concernant Facebook, des pubs payantes m’on amené des visiteurs sur le Spreadshop, des ajouts au panier, mais pas d’achats. J’ai vécu ça comme un vrai racket. Ce n’est pas l’eldorado qu’on prétend (comme pour la tous les réseaux sociaux à mon avis, à moins d’être déjà une marque très connue). Je ne fais pas une croix dessus, car ça permet de se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle très ciblée (reste à correctement définir sa cible !).

Concernant Pinterest, j’utilisai beaucoup, mais j’ai tout arrêté et supprimé toutes mes images déjà publiées. Je vais republier des images, mais créées spécifiquement pour ce réseau. Car je me suis aperçu qu’à l’usage, lors de recherche dans Google Image, c’étaient toutes les images présentes sur Pinterest qui ressortaient en premier et pas celles de ma boutique ou de mon blog. Donc les clics dirigeaient alors… vers Pinterest et non pas vers mon Spreashop ou vers le Marketplace Spreadshirt. Même si Pinterest renvoie vers ma boutique, c’est un détours et le clic reste hypothétique. Ne pas oublier non plus que tous ces réseaux sont fermés : il faut disposer d’un compte pour accéder aux contenus. Pas de compte, pas d’image et donc pas de lien de retour vers votre boutique ou votre blog.

Il faut savoir aussi que si l’on supprime un original publié sur Pinterest, le réseau conserve l’image et la réutilise encore par la suite. J’ai même eu plusieurs fois le cas d’une des mes images, supprimée du réseau, et malgré-tout utilisée par Pinterest pour faire la promo d’une page… d’un de mes concurrents direct (dans un autre domaine que le t-shirt). Un truc de fou. À ce jour, Pinterest ne m’a toujours pas répondu…depuis environ 3 semaines que je les ai interpelé sur ce problème. Bref, tout ce qui est publié sur Pinterest, vous en perdez complètement le contrôle (ou alors ça va être très long et compliqué d’empêcher des utilisations indésirables).

Instagram : si on regarde de plus près un flux, on va voir environ 1 pub toutes les 3 ou 4 images. Bref, pour émerger là-dedans, il faut probablement faire de la pub payante. Pour le reste, les likes et les followers sont majoritairement faits par des robots ou des “petites mains” dans le seul but de faire connaitre un produit, une marque, un lieu. Si vous suivez en retour, quelque temps plus tard (jours, semaines, ça va très vite), vous vous apercevez que les followers se sont désabonnés de votre compte. Et vous, vous restez bêtement à les suivre… J’y reste, mais je n’y publie presque plus rien

En fait, la force de frappe, c’est Google et Google images. En tout cas, c’est ce que me disent les Google Analytics… pour l’instant.

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@lesyeuxfertiles, merci pour ton retour, il est très intéressant !

Les pubs payantes sont certainement un bon moyen, mais il faut avoir les compétences pour rentabiliser sa dépense, et aussi avoir le budget adéquat. Ce n’est pas pareil de dépenser 30 € pour la France entière ou pour un village, par exemple. J’imagine qu’il faut commencer petit, avec un périmètre géographique très restreint et sur une cible bien précise. Je manque de savoir et de savoir-faire en la matière.

Sur Instagram, c’est bien l’impression que j’ai aussi, beaucoup de faux followers. Mais bon, j’ai quand même une base solide, qui like ce que je publie.

Google et Google images, OK, mais on n’a pas de prise là-dessus, à moins de payer des pubs, avec un système qui m’apparaît assez abscons. Je suis sur Google Analytics, je trouve ça intéressant, mais je ne vois pas trop quelles leçons en tirer… C’est d’ailleurs pareil pour toutes les statistiques que nous servent les réseaux sociaux.

J’ai oublié de dire dans mon premier post, que tous ces réseaux sociaux sont bons pour mon ego, mais pour l’instant pas pour mon porte-monnaie ! Tout ce que je publie renvoie vers mes Spreadshop, or mes ventes voisinent avec le zéro pointé… Tout passe par le Marketplace. Ceci-dit, je ne désespère pas encore, grâce à Twitter et Pinterest, qui semblent m’apporter enfin du traffic vers mes boutiques.

Peux-tu mettre les liens vers tes différentes pages évoquées ?

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Salut !

Bon je ne vais pas m’éterniser, je pense que tout à été dit. Je partage assez les retours d’expérience de @lesyeuxfertiles :wink: Mais pour ma part, mes motifs sont peu « grand public » donc les clients ne viennent pas forcément des réseaux sociaux. Je préfère le contact social, le vrai, le bouche-à-oreille et les jolis flyers en papier qu’on peut toucher avec ses mains et poser sur son bureau ou sa cheminée.

À ce propos, il va falloir que je m’y remette d’ailleurs…

Sinon, pour Instagram, j’utilise depuis peu les liens vers mes produits avec Instagram Shopping. Le taux de clic est intéressant mais je n’ai pas assez de recul pour juger de l’efficacité réelle de cet outil. Et puis en toute honnêteté, je n’ai pas assez de followers il me semble !!!

Indépendamment de toute recherche d’une source de visiteurs (et potentiellement d’acheteurs) pour son Spreadshop, les réseaux sociaux peuvent permettre de tester des designs et des interactions design/vêtement (ou autre produit) et d’en mesurer et comparer l’impact. On peut faire quelques découvertes pouvant se révéler utiles, en testant des motifs et des mots-clés associés. Par exemple le mot-clé #bordeaux, qui ferait directement référence à la couleur du vêtement dans l’image publiée ou dans celle du design, va en fait attirer des amateurs de vin ! Alors ça peut aider à mieux définir les mots-clés et la description des produits de son Spreadshop (et du Marketplace), ou simplement à tester de nouvelles associations de mots-clés et de nouvelles descriptions, qui viseraient un public auquel on n’avait pas du tout pensé.

J’ai remarqué que la “notoriété” de mes 2 ou 3 dernières publications était souvent faussée par le fait que ce sont celles-là que les comptes qui essaient d’attirer mon attention vont aimer ou commenter.

Comme tjs… Ca depends :wink:

Franchement, je pense que les pub FB ne sont pas le meilleur option pour une marque qui n’a pas de public encore.

Pour les types créatifs, je pense que Instagram & Youtube peuvent marcher très bien. En gros, c’est tjs une question si le contenut est rélévant pour ton public: il faut aussi comprendre, pourquoi qqn achete un article avec ton design. J’ai dèja vu des gens qui font p.ex des videos tutoriel de design et à la fin il y a le lien vers la boutique et le public peut-acheter l’oeuvre en question sur un t-shirt ou autre chose… ou bien, si ton style est très particulier, des “Making of videos” sont tjs populaires, comme ici:

C’est vraiment des styles assez différent mais vous comprenez l’idée :wink:

Tout à fait d’accord. Pour les vidéos, c’est un bon moyen mais là encore, la création d’un contenu attrayant est plus difficile que de simplement ajouter des mots-clés ou télécharger une vignette accrocheuse. Les étapes pour y arriver sont beaucoup moins précises.

Tout cela demande du temps, pour créer différents types de vidéos, interviewer des personnes importantes dans notre secteur d’activités ou simplement créer des tutoriels ou montrer les coulisses de nos boutiques :wink:

Et puis, à moins de débourser 60 000 € pour figurer sur la Masthead de Youtube (je n’invente rien, c’est le prix pour figurer en page d’accueil), je préfère de loin consacrer mon temps à faire ce qui me plaît le plus : dessiner !

P.S : Il existe cependant une astuce. C’est de diffuser une pub Adwords sous le format “Video Discovery TrueView”. En effet, il arrive que le Masthead de Youtube ne soit pas acheté au complet. Lorsqu’il n’est pas vendu, cet espace publicitaire est mis à l’enchère. Vous pouvez apparaitre dessus avec une simple campagne Adwords !

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@Tizika, bouche à oreilles et flyers, whaouh, je ne m’attendais pas à ça. Je ne pourrais jamais me lancer là-dedans, bravo !
Insta-shopping, cela ne fonctionne toujours pas chez moi, ça m’énerve !

Il te faut au préalable créer un catalogue produit dans ta page Facebook (attention, cela n’a rien à voir avec le Catalogue du Business Manager).

@Tizika, j’ai bien une “boutique” sur ma page, et un catalogue dans Business Manager. Mon problème vient peut-être du fait que mon compte Instagram était lié historiquement à une autre page Facebook que celle consacrée à mes designs. J’ai changé ce lien, mais il n’est pas pris en compte par Instagram.

C’est quoi une publication adwords, a priori ça semble efficace, mais je ne sais pas de quoi il s’agit, et la promo c’est indispensable, mais ça demande énormément de temps et c’est clairement pas le plus “agréable” à faire.

Perso, je publie sur Fb et Insta, plus pinterest, mais je serai bien incapable d’analyser le taux de conversion.

A la lecture de tout ça, il m’apparaît aujourd’hui évident que je gagnerais plus à publier d’avantage de designs, plutôt que de passer du temps à en faire la promotion.
Si j’étais rationnel, j’arrêterais toute diffusion sur les réseaux sociaux, car elles n’engendrent aucune conversion dans mes boutiques.

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Bonjour,
Les publicités Adwords sont créées avec Google Adwords. Ce sont les pubs qui s’affichent dans les annonces de Google, ainsi que sur les sites qui proposent des encarts publicitaires pour Google Adwords.

Je n’utilise plus Adwords et très rarement la publicité en général, mais Adwords permet une bonne visibilité sur une grande diversité de sites. Il est aussi possible de choisir sur quels sites apparaîtront les publicités, y compris chez les concurrents (à condition qu’ils soient partenaires du “réseau display” de Google Adwords).

Tout cela peut sembler complexe. Il existe de nombreux blogs spécialisés dans le domaine, mais la promotion sur Adwords — pour qu’elle soit efficace — est un vrai métier et demande du temps. Cela à un coût, qui peut varier suivant la concurrence et le positionnement recherché dans les moteurs de recherche.

Salut,
Une autre personne se posait la même question sur le forum.

Peut-être qu’il faut que tu supprimes la liaison entre les applications, puis que tu la réactive avec ta nouvelle page pour que Instagram prenne en compte la modification.

J’espère avoir aidé

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Mon retour , pour facebook que j’utilise surtout , c’est que si tu n’a pas de pognon à investir dans les pub , il est totalement impossible d’avoir des retours , facebook bridant les vue sur les pages pro , la plupart de mes contact ou amis qui pourtant sont les premiers a partagé ou liker mes post me disent que souvent ils ne les voient pas ou alors 3 ou 4 jours après la promo par exemples.
En investissant plusieurs petite sommes je n’ai guerre obtenu plus de résultat , en gros en dessous de 100 euros je crois que ça ne sert à rien de payer une pub , c’est de l’argent de perdu.
Instagramme c’est pareille , vu que maintenant c’est aussi facebook.
Je pense que ça n’ira pas en s’arrangeant vu que c’est le modèle Economique qui domine , bientôt seule les plus fortuné seront visible sur internet…

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J’ai le même ressenti que toi !
Mais là où c’est frustrant c’est que déjà que l’on a pas beaucoup d’abonnés ces derniers ne voient pas les publications !!

J’ai le même souci, j’ai déjà utilisé des publications payantes pour des résultats mitigés, j’ai eu pas mal d’intéractions, des likes de pages, etc, beaucoup plus de commentaires, après niveau conversions c’est compliqué de savoir !!!

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@DonRamos, je partage complètement ton avis sur Facebook. C’est devenu une pompe à fric sans intérêt pour ceux qui créent des pages. Moi-même, je suis fan de nombreuses pages, par exemple celle du Hellfest, et je ne vois jamais ce qu’elles publient sur mon fil d’actualité…

@francoisville Il faut noter que Facebook ne te présente que les publications des pages/amis avec lesquels tu as le plus d’interaction (partages, mentions j’aime, etc).

Oui, c’est vrai, en partie car les algorithmes de Facebook sont une boîte noire, et ils évoluent sans cesse…

Bonjour @Sara ,

Pourrait-on retrouver Tumblr dans les liens de médias sociaux dans nos Spreadshop ? C’est le cas dans la showroom mais pas dans les Spreadshop. Actuellement, dans mon Spreadshop Tizika je suis obligé de mettre mon profil Tumblr comme étant un lien vers un site web…

Merci