Question sur Google Webmaster tool + Spreadshop

Bonjour,

J’utilise Google Webmaster tools pour envoyer mes URLs à Google et je pense que nous sommes nombreu.ses.x à faire de même. Cependant, puisque le Spreadshop est généré dynamiquement, il est inutile de vouloir envoyer chaque article en validation. En l’état actuel, ça ne change rien.

En revanche, dans les paramètres d’URL de la search console de Google, on peut “aider le moteur Google à explorer notre site plus efficacement, en indiquant la manière dont Google doit traiter les paramètres dans nos URL”.

Jusque là vous me suivez ? Ma question est la suivante : quelqu’un connaît-il le paramètre que je dois indiquer à Google pour que ce dernier aille aussi visiter mes produits / designs ? À chaque clic sur un produit, l’URL de la page change mais je ne sais pas quel est le paramètre qui fait le tri entre les produits.

Ça s’adresse plutôt aux dev. de Spreadshirt, mais l’un.e d’entre vous a peut-être une solution ?
Merci.

Quand je lis ça, je me dis que je suis vraiment une brêle, et je comprends mieux pourquoi je ne vends rien via ma boutique !!

C’est vraiment un métier !!! :slight_smile:

La réponse m’intéresserait beaucoup aussi.

Bonjour,
J’ai un début de réponse ! En cherchant dans “Google Webmaster Tools”, j’ai trouvé une variable intitulée :_escaped_fragment_

La variable a analysé plusieurs milliers de pages. En cherchant plus loin, j’ai compris que pour faciliter la bonne indexation par les robots des pages de certains sites, Google a mis en place un système spécifique au mot clé “#!”.

Lorsque le robot Google parcourt un site développé en AJAX, il va automatiquement transformer les URL qui possèdent le mot clé “#!”. Ainsi, l’URL "http://superboutik.spreadshirt.fr/#!" sera transformée par le robot en “http://superboutik.spreadshirt.fr/escaped_fragment”. L’utilisateur ne le voit pas en ligne mais l’info apparaît dans les outils Google Webmaster.

Dans cet article paru sur le Google Webmaster Central Blog (si si ça existe :smile: ), on peut apprendre qu’en réalité, non seulement les URL avec #! ne sont pas une pénalité pour notre référencement mais elles permettent à Google d’analyser plus rapidement les pages.

Voilà qui devrait nous rassurer.

Mais. Il y a un “mais”. En analysant de plus près mon rapport sur Google Webmaster, je constate que ces milliers de pages analysées correspondent aux articles de ma boutique. Pourtant, celles-ci n’apparaissent pas encore toutes dans l’index Google…

J’essaye de voir si je trouve qqn qui connais ce sujet, mais malheureusement je ne peux pas promettre! Le soutien que nous offrons sur ce sujet et assez limité.

Merci Sara ! C’est déjà sympa d’avoir répondu :wink: Comme je le précise plus haut, il semble que Google gère seul ce paramètre.

1 Like

Tu as la solution de creer un site avec tes propres pages (et url) et d’y integrer tes produits spread (frame). Mais google reference mal les sites qui intègre d’autre boutique (en frame donc). Il te faudrait donc beaucoup de contenu annexe pour être bien référencé. Dans tous les cas faire du SEO avec un shop spreadshirt n’est pour moi pas tellement adapté.

Pierre

1 Like

On est bien d’accord pour le SEO, le problème est récurrent depuis le début chez Spreadshirt. A priori, il n’y a aucune raison que ça change.

Sinon j’ai essayé d’utiliser le plugin Spreadshop pour Wordpress. Les résultats sont intéressants, même si ce plugin fait doublon avec l’intégration telle qu’elle est proposée dans les “Paramétrages de Boutique”. Avec ce plugin, la variable « #! » peut être supprimée !

Nouveau rebondissement !

Un article publié sur l’excellent blog de Mathieu Chartier a piqué ma curiosité :

En gros, l’auteur explique que jusqu’à présent, les sites en Ajax (comme nos SpreadShop) ont toujours dû former des URL avec un hash particulier “#!”, pour avertir le robot d’indexation de Google que le site était bien en Ajax.

Ça, c’était avant ! Maintenant Googlebot est devenu très intelligent et il sais quand le site est en Ajax. Il n’a donc plus besoin de cette fameuse variable (#!) pour référencer correctement un site en Ajax. Les boutiques qui conserveront cette variable continueront d’être indéxées correctement.

Toutefois, Mathieu précise que les sites totalement développés en Ajax ce n’est pas une bonne solution. Apparemment, l’indexation des sites Ajax est plus gourmande en ressources. Donc, la solution c’est d’intégrer le SpreadShop dans un site qui, lui, servira à générer du contenu que Google lira beaucoup plus vite.

Belle journée. Ce sujet est, à priori, clos.
Tizika

Merci pour l’article c’est bon a savoir !

Je t’écris en MP j’était justement en train de voir pour installer l’api spreadshirt via wordpress :slight_smile:

Pierre