Faire de la pub sur YouTube en 12 questions-réponses

Original Blog Post: https://www.spreadshop.com/blog/fr/2022/08/02/faire-de-la-pub-sur-youtube-en-12-questions-reponses/


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1. Pourquoi faire de la pub sur YouTube ?

Avec plus de 2 milliards d’utilisateur·rice·s par mois, YouTube est LA plateforme si vous voulez faire de la publicité et atteindre votre groupe cible. Vidéos de produits, comparaisons, tests, cela fait longtemps que le site d’hébergement de vidéos est devenu une sorte de moteur de recherche des tendances. Avec une annonce adaptée, vous pouvez influencer positivement la décision d’achat des utilisateur·rice·s.

Sur YouTube, tout le monde trouve du contenu à son goût. Alors vous pouvez être sûr·e que votre annonce aura un impact positif. Dans tous les cas : Plus de 90 % des annonces sur YouTube sont vues. Imaginez : bientôt, ce sera au tour de vos annonces.

2. De quoi ai-je besoin pour faire de la pub sur YouTube ?

Pour activer la publicité sur YouTube, vous avez besoin :

  • D’un compte YouTube
  • D’un compte Google Ads
  • De contenu publicitaire

Les comptes YouTube fonctionnent main dans la main avec les comptes Google. Si vous en avez déjà un, vous pouvez vous en servir pour vous s’inscrire facilement sur YouTube et créer une chaîne pour votre commerce. Si vous ne possédez pas encore de compte Google, enregistrez-vous via Google Chrome avec votre adresse e-mail ou créez simplement une nouvelle adresse Gmail.

Vous pouvez également utiliser votre compte Google pour vous s’inscrire à Google Ads. Google Ads. C’est à partir de là que vous gérez vos campagnes et que vous obtenez des informations précieuses sur les performances de vos annonces. Cela vous permet d’identifier les points à optimiser.

3. Dois-je proposer du contenu pour pouvoir activer la pub sur YouTube ?

En théorie, vous pouvez diffuser des annonces YouTube quand vous voulez. Les vidéos publicitaires doivent cependant avoir été importées au préalable sur votre chaîne. Une chaîne professionnelle, par le biais de laquelle les utilisateur·rice·s peuvent se faire une idée générale de vous et de vos produits, est le plus efficace. Quelques vidéos suffisent pour faire une bonne première impression. Par la suite, vous devez régulièrement enrichir votre chaîne avec du contenu de qualité, par exemple sous forme de présentations de produits.

4. Quels formats puis-je utiliser pour mes publicités YouTube ?

En tout, YouTube propose 6 formats d’annonce. Pour vous aider à trouver le format qui convient le mieux à votre message, nous vous les présentons brièvement :

Annonce TrueView

L’annonce TrueView est comme un Clip, soit avant, pendant ou après une vidéo. Les utilisateur·rice·s peuvent ignorer l’annonce après cinq secondes. Alors pour que le public visionne l’annonce jusqu’au bout, racontez une bonne histoire. L’avantage : Si la personne passe moins de 30 secondes devant votre annonce, vous ne payez rien.

Annonce Vidéo In-Feed

Anciennement appelée Vidéo Discovery, cette annonce apparaît sporadiquement. Elle apparaît de manière organique sur la page d’accueil de YouTube, dans les résultats de recherche ou dans les suggestions de vidéos similaires. Son caractère discret rend ce type d’annonce particulièrement populaire.

Annonce Masthead

Vous en avez certainement déjà rencontré une : Il s’agit d’une bannière qui apparaît soudainement en bas de la vidéo YouTube et qui se ferme facilement en un clic. Ce type d’annonce s’appelle également Overlay.

Annonce In-Stream non désactivable

Contrairement aux annonces TrueView, ce type d’annonce vidéo ne peut pas être ignoré. Les utilisateur·rice·s doivent regarder votre publicité jusqu’à la fin, que ce soit avant, pendant ou après la vidéo. Pour ce format également, un storytelling captivant est essentiel. Vous ne payez que si quelqu’un clique sur l’annonce.

Annonce Bumper

Une annonce Bumper dure six secondes max. et est diffusée avant ou pendant une vidéo. En raison de leur courte durée, cette annonce fait généralement partie d’une campagne publicitaire plus importante.

Fiche info sponsorisée

La fiche info apparaît en haut à droite de la vidéo et donnent à l’utilisateur·rice de précieuses informations de base. En cliquant sur la fiche d’information, on accède à une vidéo ou à un site web pertinent.

5. Quelles sont les exigences techniques des publicités YouTube ?

En règle générale, toutes les annonces vidéo de YouTube ont les mêmes exigences techniques. Voici les quelques différences : Durée de la vidéo. Voici un aperçu de tous les détails techniques importants :

Généralités sur les annonces Vidéo

  • Format du fichier : AVI, ASF, Quicktime, Windows Media, MP4 ou MPEG
  • Codage Video : H.264, MPEG-2 ou MPEG-4
  • Codage Audio : AAC-LC ou MP3
  • Format d’image : 16:9 ou 4:3
  • Fréquence d’images : 30 ips
  • Taille du fichier maximale : 1 GB

Durée de la vidéo

  • Annonces In-Stream désactivables : 12 secondes minimum, 3 minutes maximum
  • Annonce In-Stream non désactivable : 20 secondes
  • Annonce Bumper : 6 secondes

Annonce Masthead

  • Dimensions : 468 x 60 pixels ou 728 x 90 pixels
  • Format : GIF, JPG, PNG
  • Taille de fichier : 150 Mo max
  • Seulement pour PC

6. Quels sont les groupes cibles disponibles pour faire de la publicité sur YouTube ?

Le ciblage sur YouTube fonctionne principalement par le biais de :

  1. Données démographiques
  2. Centres d’intérêt

Les données démographiques comprennent par exemple l’âge, le sexe, le revenu et la profession.Si vous choisissez des centres d’intérêt comme ciblage, choisissez des mots-clés en fonction des loisirs. Par exemple « cuisine », « cinéma », « soin » ou « gaming ». Les utilisateur·rice·s ayant des intérêts similaires verront alors l’annonce.

Le recyblage vous permet également de cibler des groupes de personnes qui se sont déjà intéressés à vos produits par le passé. Recommandation : Lancez plusieurs campagnes avec des ciblages différents. Vous pourrez ainsi savoir quelle méthode fonctionne le mieux pour vous et vos produits.

7. Quel est le meilleur moment pour diffuser des publicités sur YouTube ?

Le meilleur moment pour regarder des films, vidéos et clips est après l’école ou le travail. Alors en semaine, ne diffusez pas vos annonces avant 14 heures. Le week-end, la situation est un peu différente : De nombreux utilisateur·rice·s font la grasse matinée et regardent encore quelques vidéos YouTube dans leur lit ou sur le canapé avant de retrouver leurs ami·e·s ou de s’adonner à d’autres loisirs. C’est pourquoi le week-end, la plage horaire idéale pour vos annonces est de 10h00 à 14h00. Important : Profitez des tendances et des événements saisonniers. Vous avez besoin d’un exemple ? Pensez à Noël ! C’est une période à fortes émotions et forte envie d’acheter en ligne. Avec des annonces émotionnelles qui s’adressent spécialement aux fans de Noël, vous obtiendrez de bonnes performances pendant les fêtes de fin d’année. Ou bien, au début des vacances d’été, créez des annonces estivales dans la bonne humeur avec des réductions sur les t-shirts de votre Spreadshop. Difficile de faire plus simple pour un bon marketing.

8. Quel est le prix minimum d’une publicité YouTube ?

Comme avec Instagram ou TikTok, vous fixez vous-même le budget de votre campagne YouTube. Cependant, l’enchère minimum est de 10 dollars. Cela fait environ 9,16 euros.

9. Combien coûte une campagne publicitaire sur YouTube ?

Le coût final de votre campagne YouTube dépend du format publicitaire choisi, de la durée et du budget fixé. YouTube calcule le coût par annonce principalement par CPV (coût par vue). Vous payez donc uniquement quand une personne regarde votre publicité. En moyenne, le coût par vue se situe entre 0,01 euro et 0,04 euro.Vous pouvez toutefois déterminer vous-même le CPV maximal que vous souhaitez dépenser. Par exemple : Si vous optez pour 0,05 euro pour un budget total de 15 euros, votre annonce sera diffusée 300 fois au cours de la campagne. Si vous connaissez votre budget et que vous avez une idée précise du nombre de fois que votre annonce devra être vue, vous pouvez facilement faire le calcule de votre CPV. Voici comment faire :

CPV = budget / nombre d’annonces diffusées

Les annonces YouTube fonctionnent selon le principe des enchères. Avec le CPV, vous indiquez par la même occasion le montant maximal de votre enchère. Si elle est trop basse par rapport à la concurrence, votre annonce passera probablement inaperçue.

10. Quelles sont les règles fixées par YouTube pour faire de la publicité ?

Si vous souhaitez diffuser des annonces YouTube, votre annonce sera d’abord soumise à un processus d’approbation. Mais pas d’inquiétude : en général, le processus est automatique et prend de 24 à 48 heures. Si votre annonce se voit refusée, vous pouvez demander une approbation manuelle. Les raisons fréquentes d’un refus sont les suivantes :

  • Format vidéo non accepté
  • Vidéo indisponible au public
  • Pertinence incertaine
  • Contenu trop vague
  • Qualité vidéo insuffisante
  • Contenu à caractère sexuel
  • Violation de droit d’auteur
  • Contenu choquant
  • Diffusion d’annonces par des tiers
  • Violation des lignes directrices

Suivez les consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs pour vos annonces YouTube. Si vous ne les respectez pas, il vous sera très difficile de diffuser des annonces sur YouTube.

Voici une liste non exhaustive des contenus défavorables :

  • Langage inapproprié ou choquant
  • Violence
  • Contenu pour adultes
  • Intention de choquer les personnes
  • Représentations d’actes nuisibles et dangereux
  • Haine et dévalorisation
  • En lien avec la drogue
  • Référence aux armes à feu
  • Thèmes controversés
  • Événements sensibles
  • Intention de favoriser un comportement déloyal chez les utilisateur·rice·s
  • Message incitant à la haine ou discriminant
  • En lien avec le tabac
  • Thèmes réservés aux adultes en rapport direct avec les familles et les enfants

11. Qu’est-ce que ma campagne YouTube peut m’apprendre pour m’améliorer ?

Consultez les analyses dans votre compte Google Ads et suivez les performances de vos campagnes. Les indicateurs suivant vous aident à mesurer votre succès :

  • Vues : Ici, vous pouvez voir combien de personnes ont regardé votre annonce et pendant combien de temps.
  • Groupe cible : Dans cette section, tout tourne autour des likes et des vidéos partagées.
  • Branding : Les chiffres clés sur les vues vous montrent si les utilisateur·rice·s s’intéressent à votre message et à votre marque.
  • Conversion : Ici, vous découvrirez combien de leads vos annonces ont générés.

Vous voulez faire mieux ? Alors optimisez les points encore insatisfaisants. Améliorez par exemple le ciblage ou adaptez votre message. Regardez ensuite si cela améliore la performance de vos annonces. Si après plusieurs analyses et processus d’optimisation cela ne fonctionne toujours pas, continuez à développer votre chaîne YouTube et à améliorer votre présence en ligne avant de vous lancer à nouveau dans les annonces. Recommandation : Ajoutez des sous-titres à vos vidéos et vos annonces pour ajouter un coté internationale.

12. Comment créer une to-do list pour ma campagne YouTube ?

Dès que vous êtes prêt·e à lancer votre campagne YouTube, suivez ces étapes pour réussir :

  1. Créez un compte YouTube et une chaîne professionnelle
  2. Créez un compte AdSense
  3. Créez votre vidéo promotionnelle et importez-la sur YouTube
  4. Définissez l’objectif de votre campagne
  5. Définissez votre budget, soit pour une simple journée ou pour toute la durée du projet.
  6. Décidez les utilisateur·rice·s doivent voir votre annonce
  7. Définissez dans quelles régions et en quelle langue votre annonce devra être diffusée
  8. Quand votre campagne doit-elle commencer et quand doit-elle se terminer ? C’est vous qui décidez!
  9. Définissez maintenant le montant maximum que vous souhaitez dépenser par annonce.
  10. Adaptez le ciblage à votre marque en utilisant les caractéristiques démographiques et les centres d’intérêt de vos prospects.

Il n’y a plus qu’à attendre l’approbation de YouTube. Même après le lancement de votre campagne, n’hésitez pas à l’optimiser. C’est la seule façon d’en tirer le meilleur.


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