Faire de la pub sur TikTok en 12 questions-réponses

Original Blog Post: https://www.spreadshop.com/blog/fr/2022/06/22/faire-de-la-pub-sur-tiktok-en-12-questions-reponses/


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1. Pourquoi faire de la pub sur TikTok ?

TikTok est un réseau social controversé que Donald Trump a cherché à faire interdire lorsqu’il était président des Etats-Unis. Cela n’a pas empêché TikTok de franchir la barre du milliard d’utilisateurs en 2021. Vous voulez devenir populaire ? Avec TikTok, vous êtes à la bonne adresse ! Le réseau social se démarque en vous poussant, en tant qu’annonceur, à réinventer votre marque au niveau du contenu.

Grâce au monitoring en temps réel, vous avez toujours un œil sur votre campagne et vous pouvez l’adapter quand cela vous chante. Comme la publicité sur TikTok n’est pas encore ouverte à tout le monde, cela vous permet de disposer de suffisamment d’espace publicitaire sur votre page et d’écraser la concurrence.

2. Quelles sont les méthodes pour faire de la pub sur TikTok ?

Actuellement, seules les marques, entreprises ou commerces peuvent faire de la pub sur TikTok. Si vous souhaitez diffuser des annonces, vous devez soumettre votre demande sur le site officiel de TikTok. Remplissez le formulaire et attendez la réponse de la plateforme. Une fois l’autorisation en poche, vous pourrez créer un compte et profiter du TikTok Ads Manager. On vous demandera de fournir des données sur votre société et sur vous. Choisissez ensuite votre mode de paiement (carte de crédit ou bancaire). TikTok n’est pas une zone de non-droit. C’est pourquoi vous devez fournir des mentions légales dès que vous voulez utiliser la plateforme de manière commerciale. Placez les mentions légales dans la description de votre profil et ou insérez un lien qui mène à votre boutique ou site web sous le titre bien lisible « Mentions légales ».
Afin d’optimiser au mieux vos campagnes, vous pouvez installer le pixel TikTok.

3. Dois-je proposer du contenu pour pouvoir activer la pub sur TikTok ?

Afin de pouvoir diffuser des annonces sur TikTok, vous devez postuler pour un compte publicitaire TikTok. Cependant, le réseau se garde bien de divulguer les critères exacts mettant toutes les chances de votre côté. Ce qui est sûr, c’est que vous devez posséder une entreprise ou une marque. Il n’est pas certain que le type et la quantité de contenu aient un impact sur votre candidature, mais c’est probable.Mieux vaut donc que vous ayez déjà fait vos preuves en matière de contenu avant de poser votre candidature sur TikTok.

4. Quels formats puis-je utiliser pour mes publicités TikTok ?

Avec TikTok, différentes options d’annonces pour toucher votre clientèle cible s’offrent à vous.

Vidéos In Feed

Comme son nom le laisse penser, l’annonce s’affiche dans le fil d’actualité de TikTok et est avantageusement placée dans les premières minutes suivant son lancement.

Vidéos Brand Takeover

Ce sont des annonces plein écran en GIF, image fixe ou de vidéo sans son avec un lien vers une page de renvoi ou avec un hashtag. Votre clientèle cible voit cette annonce au lancement de l’application.

Vidéo TopView

Ce type d’annonce s’affiche directement après le lancement de l’application dans le fil « Pour toi» de votre clientèle cible.

Annonces Défi Branded Hashtag

Votre annonce s’affiche sur la page de découverte et invite les TikTokeur·euse·s à participer au défi avec le hashtag que vous avez choisi.

Annonces Branded Effect

Votre annonce est accessible à la communauté TikTok sous forme de vignettes, filtres AR ou contenu 2D/3D.

5. Quelles sont les exigences techniques des publicités TikTok ?

Les vidéos In Feed occupent la première place parmi les formats publicitaires les plus populaires sur TikTok. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’elles sont aussi faciles à créer que les contenus habituels. De plus, pas besoin d’en faire des caisses. Pour que votre vidéo fonctionne de façon optimale, elle doit respecter les exigences suivantes :

  • Format 16:9, 9:16 ou 1:1 de 500 Mo max.
  • Résolution de 720 x 1280 pixels pour un débit de 516 Ko/s
  • Fichier MP4, MOV, MPEG ou AVI
  • Pas plus de 60 secondes
  • 100 caractères max. pour les textes, et de préférence, éviter les émojis

Cela vaut également pour les vidéos Top View. La plateforme recommande cependant une durée max. de 15 secondes pour vos vidéos. Elles peuvent évidemment durer jusqu’à 60 secondes. Pour les Brand Takeover : L’annonce ne doit pas dépasser 5 secondes et ses images avoir une résolution de 720 x 1 280 pixels.

6. Quels sont les groupes cibles disponibles pour faire de la publicité sur TikTok ?

Avec TikTok, 3 options d’annonces pour toucher votre clientèle cible s’offrent à vous.

Audience

Votre clientèle cible se définit en fonction de son comportement et de ses centres d’intérêt. Ces éléments sont décelés lorsque votre clientèle cible interagit avec tout type de contenu.

Démographie

Le ciblage démographique vous permet d’affiner votre clientèle cible à l’aide de caractéristiques telles que le pays, le sexe et l’âge.

Appareil

Votre clientèle cible est filtrée en fonction du système d’exploitation du smartphone, de la connexion Internet et de l’opérateur. En outre, vous pouvez créer une liste d’utilisateur·rice·s qui verront l’annonce.

7. Quel est le meilleur moment pour diffuser des publicités sur TikTok ?

Si vous voulez que vos annonces soient vues, mieux vaut les partager quand votre clientèle cible est en ligne. Selon une étude de Influencer Marketing Hub, l’engagement sur TikTok est le plus important le mardi à 9 heures, le jeudi à midi et le vendredi à 5 heures du matin.Ces données sont toutefois approximatives. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez mettre en place votre propre analyse avec TikTok Analytics. Vous y trouverez en effet toutes les informations sur les moments où votre audience est la plus active. Sur TikTok, les défis sont très importants pour que vos annonces touchent de manière organique votre clientèle cible. Profitez de la possibilité des annonces Défi Branded Hashtag pour augmenter la notoriété de votre marque. Dans le cadre du défi, vous faites participer activement les utilisateur·rice·s à la campagne. Vous pouvez aussi jouer dans l’autre sens en participant vous-même à des défis TikTok. Cela ne vous empêche pas de faire par exemple la promotion de votre nouvelle collection de t-shirts bio de votre Spreadshop. Alors montrez à vos followers que l’écologie est importante pour vous en participant au défi #cleansnap et nettoyez un lieu de ses déchets.

8. Quel est le prix minimum d’une publicité TikTok ?

Comparé à Facebook ou Twitter, TikTok met la barre plus haute. Certes, vous avez aussi la possibilité de fixer vous-même votre budget, mais le budget minimum d’une campagne est de plus de 400 €. Une vidéo In Feed démarre à environ 8,80 € pour 1 000 impressions.

9. Combien coûte une campagne publicitaire sur TikTok ?

TikTok vous propose quatre stratégies d’enchères différentes. Les voici :

  • Coût par clic (CPC)
  • Coût par clic optimisé (oCPC)
  • Coût par mille (CPM)
  • Coût pour mille vues (CPV)

Les coûts publicitaires commencent à environ 8,80 € par vidéo In Feed avec l’enchère CPV. Par jour, vous dépenser au total au moins 43,80 € pour une campagne. Notez que si TikTok est cher, c’est parce que la plateforme permet uniquement aux professionnels de diffuser des annonces. Mais ce n’est pas fini : Le défi Hashtag (que vous pouvez lancer gratuitement, même sans le soutien de TikTok) peut coûter jusqu’à 131 393 € par semaine. Le prix des Branded Takeover peut monter jusqu’à 43 000 euros par jour.

10. Quelles sont les règles fixées par TikTok pour faire de la publicité ?

TikToks Ads Manager a fixé des directives très strictes quant au contenu et à la forme des annonces. Le réseau vérifie chaque annonce pour s’assurer qu’elle respecte bien ses règles. Vous ne pouvez pas faire de la publicité pour les produits et services suivants :

Alcool et drogue

La publicité pour les boissons alcoolisées et autres stupéfiants est interdite, tout comme pour les lieux où l’on aime en consommer (par exemple un bar).

Cigarettes et tout produits à base de tabac

Vous ne pouvez pas faire de publicité pour les cigarettes et le tabac, ni pour les e-cigarettes ni même pour les patchs.

Armes et accessoires

Outre les armes, y compris les munitions et les explosifs, les thèmes liés à la guerre sont également interdits sur TikTok.

Jeux d’argent

Dès qu’il faut de l’argent réel pour miser, vous ne pouvez pas en faire la publicité.

Produits amincissants

Les pilules, les thés et autres produits amincissants donnant une image malsaine du corps ne sont pas acceptés.

Produits, services et contenus pornographiques

La pornographie ou les produits pornographiques ainsi que les services sexuels n’ont pas leur place sur TikTok.

Contrefaçon et piraterie

Vous n’avez pas le droit de faire de la publicité pour des contrefaçons ou des copies illégales.

Espèces rares

Le commerce d’espèces animales protégées et de leurs produits est strictement interdit, tout comme la publicité à leur sujet.

Pratiques commerciales inacceptables

Vos annonces ne doivent pas porter atteinte aux droits de l’homme ni à la propriété intellectuelle d’une personne.

(Crypto)monnaies

La spéculation financière n’a pas sa place sur TikTok.

Autres interdictions

  • Produits chimiques dangereux
  • Trafic d’organes humains
  • Services funéraires
  • Services d’avortement
  • Aliments très gras, salés ou sucrés
  • Produits pharmaceutiques
  • Applications ou services de rencontre

11. Qu’est-ce que ma campagne TikTok peut m’apprendre pour m’améliorer ?

TikTok permet un monitoring en temps réel, ce qui vous permet de suivre en direct combien de conversions, de clics ou d’impressions vous obtenez pour vos annonces. Vous devez donc réagir rapidement et à tout moment à votre campagne et la concevoir de manière réfléchie dès le départ. Voici 3 conseils pratiques pour tirer le meilleur de vos annonces :

1. Ne perdez pas de vue l’objectif de la campagne

Si votre campagne a pour but de générer du clic, réglez-la de la sorte. En revanche, si vous souhaitez booster vos conversions, vous devez paramétrer vos enchères de la sorte. Si la campagne va dans une direction diamétralement opposée à vos objectifs, réagissez et adaptez rapidement votre campagne.

2. Utilisez le reciblage

Les utilisateur·rice·s qui ont déjà interagi avec votre site ou votre compte génèrent un taux de conversion plus élevé. Lors d’une campagne de reciblage, vous vous adressez précisément à ces personnes.

3. Créez des annonces qui vont de pair avec TikTok

TikTok vit de ses courtes vidéos et de ses Lip Syncs. Le style de TikTok est do-it-yourself et authentique. Veillez à ce que cela s’applique également à vos annonces. La perfection, c’est pour Instagram 😉

12. Comment créer une to-do-list pour ma campagne TikTok ?

Si votre budget le permet, vous pouvez vraiment aller très loin avec TikTok Ads et avoir un retour sur investissement élevé. Pour votre campagne, il est préférable de procéder de la manière suivante (en présupposant l’acceptation de votre candidature pour diffuser des annonces) :

  1. Déposez une demande d’ouverture d’un compte publicitaire TikTok
  2. Configurez le suivi TikTok grâce au Pixel TikTok
  3. Choisissez une campagneet créez-la
  4. Paramétrez votre campagne
  5. Définissez votre clientèle cible
  6. Sélectionnez une stratégie d’enchère
  7. Créez la vidéo TikTok à diffuser à l’aide de l’éditeur et téléchargez-la

Il ne reste plus qu’à la lancer. Une fois l’annonce enregistrée, la campagne est ensuite vérifiée et mise en ligne.


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Combien de créateurs Spreadshirt ont ce type de budget ? Ça me semble une autre planète…

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