Exploiter les Shorts YouTube pour sa stratégie marketing

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Alors que tout le monde parle de TikTok, les Shorts de YouTube ont déjà conquis près de 1,5 milliard de personnes. Découvrez comment exploiter les Shorts pour votre stratégie marketing.

L’heure est au contenu vidéo. L’explosion des vidéos courtes et des clips viraux le confirme. Le succès fulgurant de TikTok, l’appli la plus téléchargée en 2021, en est la preuve. Fait inédit, début 2020, la nouvelle arrivée a dépassé le géant de la vidéo YouTube notamment par la durée d’utilisation par utilisateur·rice·s aux États-Unis et au Royaume-Uni. YouTube a alors vite réagi en lançant ses Shorts.

Les Shorts, c’est quoi ? Ce sont des vidéos courtes verticales de 15 à 60 secondes. Le créateur, autrement dit, vous, peut créer très facilement des vidéos originales, à l’aide de son smartphone. Pour cela, de multiples options sont à votre disposition : filtres, vitesse d’enregistrement, effets ou options de textes.

YouTube a testé ce format de vidéo courte en Inde en 2020 avant de lancer les Shorts au niveau mondial en 2021. D’après les données de Google, 75 % des utilisateur·rice·s de YouTube créent des Shorts de nos jours, ce qui représente 1,5 milliard de personnes. YouTube repasse donc devant TikTok et son milliard utilisateur·rice·s actif·ve·s selon les derniers relevés. Que de bonnes raisons pour s’intéresser à se format.

Les avantages des Shorts de YouTube

Les Shorts sont intéressants si votre stratégie vidéo est déjà en place sur la plateforme. Vos vidéos peuvent être associées à vos Shorts et cela augmentera votre visibilité. Voici entre autres quelques avantages :

  • Pas d’équipement spécifique, l’application suffit
  • Adaptation de vos vidéos longues, TikTok ou Reels en Shorts
  • Large audience et une tranche d’âge plus vaste que sur TikTok
  • Redirection des utilisateur·rice·s grâce aux Shorts vers votre chaîne, votre boutique en ligne ou votre site internet
  • Augmentation de votre visibilité, les Shorts totalisent 15 milliards de vues par jour
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Shorts, Reels et TikTok : quelle différence ?

Vous hésitez entre trouver la plateforme de vidéos courtes la plus adaptée à vos besoins où développer votre présence sur plusieurs plateformes ? Voici un comparatif des trois plateformes principales :

YouTube Shorts

  • Durée : 60 secondes
  • Portée : 1,5 milliard d’utilisateur·rice·s actif·ve·s
  • Groupe cible majeur : Public large
  • Options : Éditeur vidéo avec filtres et effets simples, textes, sous-titres et bibliothèque musicale
  • Particularités : réseau social historique, haute-fidélité des utilisateur·rice·s

Reels sur Instagram

  • Durée : 60 secondes
  • Portée : 2 milliards d’utilisateur·rice·s actif·ve·s
  • Groupe cible majeur : 25-39 ans
  • Options : Éditeur photo et vidéo avec filtres AR et de nombreux effets, autocollants, textes, sous-titres et bibliothèque musicale
  • Particularités : orientée visuels, idéale pour la publicité et la vente en ligne.

TikTok

  • Durée : 3 minutes
  • Portée : 1 milliard d’utilisateur·rice·s actif·ve·s
  • Groupe cible majeur : 15-24 ans
  • Options : Éditeur photo et vidéo avec modèles, filtres et effets, autocollants, textes, sous-titres, filtres en fonction des tendances et bibliothèque musicale
  • Particularités : le réseau destiné aux tendances passagères et aux communautés.
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Les vidéos Shorts, Reels et TikTok appliquent toutes le format vertical 9:16, ce qui facilite la diffusion de vos annonces sur les trois plateformes, à condition que la durée ne dépasse pas les 60 secondes. Le plus important, bien sûr, c’est d’être actif·ve là où se trouve votre audience et être à l’aise avec l’outil qui correspond à votre image et celle de votre marque.

5 idées de contenu pour votre boutique en ligne

Si vous êtes tenté·e·s de créer des vidéos courtes pour votre boutique en ligne, voici 5 idées de contenu qui ont fait leurs preuves :

Backstage : Embarquez votre audience dans les coulisses de votre boutique. Montrez-leur, par exemple, comment vous concevez vos vidéos ou tout simplement votre quotidien quand vous n’êtes pas derrière votre caméra. Ceci contribue à établir une bonne relation et la confiance.

Tutos-design : Les vidéos courtes sont parfaites pour donner des explications rapides et pratiques. Vous avez réalisé le design de votre boutique ? Expliquez comment vous faites, ou procédez et partagez votre expérience auprès de votre audience.

Renouvellement de produits : Passez par la vidéo courte pour présenter mondialement vos nouveaux produits ! Vous ne trouverez pas de meilleure campagne promotionnelle directe.

Nouveautés et annonces : Informez votre audience de vos nouveautés, de vos campagnes ou de vos événements sur votre chaîne. Un petit teasing suffira pour éveiller la curiosité des intéressé·e·s.

Filmez les moments clés : Partagez vos moments drôles, gênants ou mémorables et faites-en des Shorts. Vous risquez d’avoir un effet viral avec ce format à haute visibilité.

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Conseils pour des Shorts plus engageants

Quel que soit le contenu choisi, avec ces 3 conseils, il ne pourra qu’être engageant.

Soyez simples et concis

Vos Shorts doivent être courts, simples et concis. YouTube recommande des vidéos d’une durée max de 15 secondes, pour prévenir de la retombée de l’effet surprise du public. Publiez le meilleur en 15 secondes !

Soyez percutants

Soignez vos Shorts dès les premières images, pensez à une situation ou une séquence digne d’un film à suspense, distinguez-vous et embarquez immédiatement votre audience. Affichez votre style !

Soignez vos vignettes

Les vignettes de vos Shorts se mêlent aux autres vidéos de votre chaîne. Facilitez-la tâche aux utilisateur·rice·s pour qu’ils trouvent rapidement les contenus qui les concernent, avec des titres de Shorts pertinents.

Lancez-vous ! Créez votre premier Short

À présent, vous disposez de l’essentiel pour créer des Shorts. Si vous avez une idée qui tient sur 15 secondes de vidéo, allez-y :

  • Ouvrez l’appli YouTube sur votre smartphone et connectez-vous
  • À côté « de Shorts » dans le menu, en bas, cliquez sur le « + »
  • Sélectionnez « Créer un Short »
  • Paramétrez le minuteur sur 15 secondes et commencez à filmer
  • Retravaillez votre vidéo en ajoutant des effets, des filtres ou des textes
  • N’oubliez pas d’accompagner votre vidéo du hashtag #shorts pour qu’elle remonte dans les Shorts
  • Partagez votre Short, directement depuis l’application

Vous utilisez les Shorts et souhaitez partager votre expérience avec la communauté ? À bientôt dans les commentaires !

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