À la recherche de testeurs pour notre outil marketing

Bonjour à tous !

Pour beaucoup de gérants de boutique, le marketing est un outil essentiel.
Nous souhaitons vous proposer une aide supplémentaire. Dans cette optique, nous aimerions vous faire tester un flux d’alimentation produits (Product Feeds) qui simplifiera la promotion de vos produits et offrira plus de possibilités.
Votre avis va nous aider à savoir si cet outil doit être proposé à tous les gérants de boutique et si le temps investi en vaut la chandelle.

Le test
Vous allez tester le flux d’alimentation sur Facebook pendant un mois. La participation n’est pas obligatoire. Vous pouvez à tout moment vous arrêter le test et décider ne pas partager vos expériences. Cela n’aura aucune incidence sur notre collaboration.

Les objectifs du test
• Détecter s’il y a encore des bugs
• Les informations suffisent-elles à comprendre comment ça fonctionne ?
• Quelles fonctionnalités utilisez-vous le plus ?
• Le flux d’alimentation a-t-il suffisamment de champs de saisie ? De quels champs supplémentaires avez-vous besoin ?
• Quels sont les avantages pour vous ?

Fonctionnement du test

• À l’aide de notre générateur, créez un tableau avec tous vos produits
• Importez ce tableau sur Facebook
• Mettez simplement en lien les produits de votre boutique sur Facebook, activez les annonces pouvant être encore plus efficacement mises en lien avec votre boutique

Nous vous montrons comment créer un flux d’alimentation et le poster sur Facebook en quelques clics. Vous observez comment évoluent les ventes ou les interactions et nous faites part de vos constatations. Vous pouvez aussi nous poser vos questions.

Voici déjà quelques petits conseils :
• Balisez des produits de votre boutique dans les images de publication
• Ajoutez un carrousel de produits aux images de publication
• Créez des publicité dynamique
• Proposez à votre audience personnalisée de nouvelles suggestions de produit

Les prérequis : vous devez
• Manier les publicités Facebook
• Installer un pixel Facebook
• Créer un fichier de flux d’alimentation (XML) avec notre outil
• Posséder du matériel photo p.ex. de PlaceIt

Télécharger le flux d’alimentation produits

• Se munir de son identifiant boutique (dans le menu « Boutiques »)
• Afficher la version béta du flux d’alimentation produits : https://shop.dynanum.com/beta/dataExport/
• Saisir son identifiant boutique et choisir un compte européen ou américain
• Cliquer sur « Start »
• Vérifier ses produits et cliquer sur « Export Facebook Feed »
• Le fichier .cvs contenant votre flux d’alimentation va être ajouté à votre répertoire par défaut pour pouvoir le télécharger

Vous pouvez toujours retirer les produits non désirables en décochant la case « Include in Export ».

Mettre en place le Business Manager et créer un catalogue
• Créer un compte Business Manager
• Créer un nouveau catalogue et suivre les étapes indiquées
• Au moment d’importer importer un flux, utiliser le fichier .csv.
• Votre flux d’alimentation est prêt et permet à Facebook de connaître vos produits

Vous pouvez effectuer des modifications dans votre gamme de produits à l’aide de l’option « Mettre uniquement à jour ». Ne supprimez pas votre flux d’alimentation ni votre catalogue !
Importez uniquement votre fichier .csv et choisissez l’option adéquate dans la fenêtre.

Nous sommes impatients de lire vos commentaires.

L’équipe Spreadshirt

Merci pour ça.

Première remarque : les liens sont en .de et pas en .fr. À l’arrivée, on a droit à un message pour choisir la boutique FR ou DE. J’aimerai autant avoir tout de suite des liens qui pointent sur ma boutique .fr (même si je peux modifier ça rapidement dans le fichier csv). Une option peut-être, avant de générer le flux ?

1 Like

Bonjour @lesyeuxfertiles,
très valide remarque ! Merci pour cela. Je transférerai cela aux développeurs.

D’autres remarques seront les bienvenues :wink:

1 Like

Bonjour,

Je remarque que la source des images utilise le protocole http et non pas https. Ça ne risque pas de poser problème ?

La dernière fois que j’ai eu des appels http (imagesn scripts…) sur un site en https, la connexion était annoncée comme n’étant pas sécurisée (par le navigateur) et certains éléments ne s’affichaient même pas.

J’ai fait un test. J’ai juste modifié les url pour avoir du .fr et pas du .de sur les liens de destination.

Facebook a digéré ça très bien. Pas d’erreur lors de l’importation, a part concernant le pixel facebook que j’ai ajouté à ma boutique et associé au catalogue importé : “We haven’t detected the events AddToCart, Purchase coming from your pixel”. Je ne sais pas comment corriger ça. Peut-être faut-il juste patienter un peu, à cause du cache ?

Par ailleurs, apparemment, l’import facebook est bridé à 999 produits. Alors si la boutique en contient plus de 999, il faudra prévoir le moyen de filtrer les produits pour en exclure certains selon différents critères.

Reste plus qu’à créer une campagne d’annonce.

Ce que je ne sais pas faire, ni si c’est possible, c’est associer ce catalogue a une page Facebook (celle que je gère avec le même compte business facebook.

Après essai, http pour la source des images ne pose aucun problème. Facebook les récupère et crée son propre flux d’images, sur ses serveurs.

Facebook établit une limite à… “cinq millions d’articles par fil de données” (si importation manuelle). Donc mon flux à 999 produits, c’est l’outil Spreadshirt !

Facebook permet d’importer plusieurs flux pour créer des collections. Donc en pouvant filtrer les produits avant d’exporter un flux, on pourrait préparer des collections (homme/femme/enfant - tshirts - sweatshirts - débardeurs - accessoires - catégories perso de la boutique - etc.).

1 Like

Quelques observations :

MODIFICATION DES TITRES ET DESCRIPTIONS
Les descriptions sont légèrement modifiées, à cause de certains signes (absents, substitués, doublés…) :

  • l’absence d’espace avant et après les tirets séparateurs (titre-produit-description) gêne la lisibilité. « Œil-Équilibre 15-Light Unisex Sweatshirt Hoodie ».
  • il y a substitution des virgules dans la description et les titres [ , => - ]. « Le dessin d’un œil stylisé_ symbole d’’harmonie et d’’équilibre ».
  • certaines apostrophes sont doublées [ ’ => ’’ ]. « symbole d’’harmonie et d’’équilibre ».

Dans son template, Facebook utilise un séparateur de texte, le guillemet anglais : [ " ]. Ce qui permet ce type de texte, avec des virgules et autres : “# Required | Enter a unique ID for the item, such as a SKU. If there are multiple instances of the same ID, these will be ignored. | Max characters: 100”

Le remplacement de certaines virgules peut facilement être corrigé par recher-remplacer dans le fichier, à condition d’avoir par exemple deux tirets plutôt qu’un seul, ou alors un autre caractère de substitution dans le .CSV : [ - => _ ]

NOMS DES PRODUITS EN ANGLAIS
Tous les noms des produits sont en anglais. Si sur Facebook on ne cible que des francophones, c’est embêtant. Ça oblige à modifier le fichier .CSV avec un ensemble de rechercher-remplacer. On peut semi-automatiser ça, mais c’est casse-pieds. J’ai remplacé le .DE des liens par mon .FR. Il faudrait aussi que je remplace le nom de chaque produit par sa traduction FR ?

IDENTIFIER DES PRODUITS SUR DES IMAGES
J’ai voulu identifier des produits de mon catalogue sur des photos publiées sur ma page Facebook. Mais comme le flux généré est bridé aux 1000 premiers produits de la boutique (en fait, les derniers créés), il m’est impossible d’identifier des produits plus anciens, sauf à en créer de nouveaux avec les designs souhaités, ou bien à réorganiser d’abord les produits, puis à mettre à jour le flux.

CRÉER DES COLLECTIONS
Autre souci : pour créer des collections, je peux utiliser les filtres de Facebook. Il en existe pas mal, la plupart utiles. Mais le filtrage basé sur les catégories ne trouve que deux catégories, qui correspondent à la “google_product_category”, dans mon 1er essai de flux les “sweatshirts” et les “t-shirts”. Cependant, je ne peux pas filtrer sur la base de catégories perso, par exemple les produits bio. Et malheureusement, il manque dans l’outil Facebook un filtre basé sur le contenu de la description ou du titre, ce qui m’aurait permis de cibler les articles bio (je peux cependant les cibler avec la marque, pour l’instant).

AFFILIATEID ?
À quoi correspond cet “affiliateid” ? Si je voulais le vérifier, comment faire ?

Merci pour tous ces points et questions ! Je les transmettrai au développeur. MERCI encore @lesyeuxfertiles !